Réveil à  6h ! J’ai réussi à  dormir tôt et sortir de mon lit est un peu moins dur que d’habitude à  cette heure. Les derniers préparatifs terminés je prends la route avec Clément sous un déluge très motivant. Heureusement le temps s’améliore, la pluie s’arrête et cela sèche même vite.

Nous arrivons à  St Venant, le garage Renault situé à  coté du parc fermé va bientôt apparaitre quand le moteur du fourgon coupe net son accélération! je pense au câble d’accélérateur mais le moteur coupe complètement et nous nous retrouvons en travers d’une petite route au bord de la départementale avec un fourgon impossible à  démarrer. Après s’être fait enguirlander par une charmante habitante qui ne comprenait pas que l’on puisse bloquer une route, « Vous n’avez qu’à  pousser ! » nous décidons de descendre la compact (qui elle heureusement démarre) sur place. Cela nous permet de décrocher la remorque et de la pousser sur le coté, nous faisons de même avec le fourgon.

C’est parti pour les vérifications qui se passent sans encombre ! La voiture est au parc fermé vers 10h, il nous reste un peu de temps pour s’occuper du fourgon. Irénée et Clément partent chercher une batterie au cas oà¹, l’autre est un peu faible. Malheureusement cela ne changera rien. Bilan nous remorquons le fourgon avec la 207 d’Irénée jusqu’au parc d’assistance.

Nicolas Leclercq nous a gentiment gardé une place et avec l’aide de son équipe nous plaçons le fourgon. Vers 11h30 nous sommes enfin installés mais nous n’avons pas de solution pour le fourgon que ce soit samedi soir pour le second parc d’assistance ou dimanche soir pour rentrer.

Nous décidons de nous concentrer sur la course et de préparer la première assistance avec essence et pneus. L’heure fatidique arrive et je pars chercher la voiture avec Irénée. L’assistance se passe bien nous chaussons des slicks et faisons le plein. Nous repartons dans les temps mais il faut traverser tout le parc! Je me fais arrêter comme un criminel par un juge des faits pour conduite trop rapide (« Tu joues à  quoi là  ! ») alors que j’avais juste loupé un rapport et donc cela a fait du bruit! un avertissement! décidément !

Nous arrivons au départ de la première spéciale, les nouveaux freins vont bien par contre l’auto n’a pas trop chauffé. En attendant Irénée je sens la radio ne pas être stable. Cela semble coupé quand je bouge mon connecteur mais je ne trouve pas d’o๠cela vient! Quand Irénée monte je me rends compte que je l’entends dans tous les cas! c’est le plus important, nous partirons ainsi !

IMAGE_1345..4! 3..2..1..0 un bon départ, le son du moteur est bizarre dans la radio mais ça ira! je mets la 4 et amorce le premier freinage pour l’équerre gauche, le cul se dérobe mais ça va, je relance pour un léger droite pour un D120 pour un G130 corde! le dernier virage de ce rallye ! Expéditif!

La corde m’a inquiété, j’ai hésité à  y plonger et j’ai contrebraqué légèrement, j’ai mal placé la voiture, un léger coup de frein et la sanction est immédiate l’auto fuse tout droit et s’encastre dans le fossé à  30 cm d’un poteau. Je sais tout de suite que le train avant est mort et que cela entraîne la fin du rallye pour nous. Irénée me dit de sortir et nous voila dans le champ à  attendre!

Le commissaire à  très bien fait son travail et à  afficher son drapeau jaune tout au long de la spéciale. Merci à  lui. A la fin de la boucle, la dépanneuse vient nous sortir et pour finir l’auto roulotte encore et nous la descendons à  l’abris en la poussant.

C’est à  ce moment que la galère s’amplifie! si vous avez bien suivi le fourgon est en panne! nous n’avons donc plus de véhicule tracteur. Quelques amis débarquent et vont tenir compagnie à  Clément qui reste avec la voiture. Nous partons avec Irénée en direction d’Amiens pour chercher un autre véhicule tracteur. A 21h30 nous voila de retour et nous chargeons la voiture. Nous attendons un peu en passant par la friterie de Morbecque que la dernière assistance se termine et que l’accès soit un peu plus facile. Nous récupérons quelques affaires et poussons le fourgon sur une place de parking. A 00h30 nous rentrons enfin, la voiture est mise sur le pont et nous faisons le bilan! Un pare choc, une aile, un triangle, un amortisseur! rien de grave mais cela fait déjà  pas mal de dégâts. Il ne nous reste plus qu’à  aller dormir abattu après cette journée de galère et attendre Lundi pour s’occuper du fourgon. Par chance Clément et moi sommes en vacances. Quelle passion!

Lys 09 627 Lys 09 626

Bien évidemment notre programme est un peu chamboulé et il y a peu de chance de nous voir à  Dieppe. Nous serons présent au Jules Verne à  Amiens mi juin!

Avec un peu de recul cette erreur est vraiment dure à  digérer, aussi vite, aussi grossièrement, ce n’est pas mon habitude…Les erreurs sont plutôt rares avec la compact et la voir dans cet état (même si ce n’est pas très grave) fait mal au cÅ“ur! Il y a quelques enseignements à  en tirer et cela repartira de plus belle! Place aux réparations!

Julien