6 décembre 2013 par Julien
Ce rallye Charlemagne a surement été le plus incertain que nous ayons connu. Nous sommes peu habitués aux préparations de dernières minutes, nous avons été servis. Après de longues attentes pour les pièces et pas mal de galères pour Benoit de Veritec Compétition, nous recevons enfin le top départ pour remonter le mercredi à 10h30. Irénée pose une journée de congé et rejoins Damien et Julien, hop à 19h la voiture est chargée avec la boite, le pont et le train arrière remonté. Top, en plus elle marche!
Jeudi soir, Dam et Julien sont en route pour se rapprocher d’Aulnoy Aymeries. Après s’être retrouvé sur une aire d’autoroute nous réussissons à nous perdre de vue 5 km plus loin et les GPS nous font prendre des itinéraires différents, ça valait la peine de s’attendre! L’accueil au gite est top et nous finissons la soirée au coin du feu sans savoir ce qui nous attend le lendemain.
Un réveil au milieu des routes encore humides et nous voici arrivés sur le site du rallye…là on commence à se dire que l’on est parti pour une belle galère à force de réflexions du genre : « Merci d’être venu, en propulsion il faut le vouloir! » Cela se finira en fou rire pendant le premier tour de reconnaissance…quel chantier! Même en reco, sur le sec, nous patinons… ça promet! Nous prenons notre temps pour soigner la prise de note après nos 6 mois d’absence, il faut s’y remettre. malgré quelques doutes…la confiance revient au fil des 3 passages et les routes s’assèchent, cela nous arrange!
Aux vérifications nous nous rendons compte que beaucoup de monde est content de revoir la petite bleue et cela fait plaisir ! Pour l’anecdote des vérifications, nous avancions la voiture petit à petit jusqu’à nous retrouver presque en dehors du garage sans être contrôlé jusqu’à ce que l’on vienne nous dire « Pourquoi vous ne partez pas? Un problème? », nous n’avions pas été vérifiés ! Bref tout se passe bien et nous sommes prêts pour affronter cette course! Un petit passage de Julien à la webradio mais le serveur saute, on espère que le chat noir reste là !
Petit stress du samedi matin, nous n’avons pas changé la pile de la radio! Cela s’arrangera vite avant d’arriver à l’assistance où l’équipe est maintenant au complet…nous restons avec les pneus slicks Kumho K22 sur les 4 roues malgré la surprise de pas mal d’équipage. Il va falloir tenir le volant! Le stress est un peu palpable dans l’auto mais il va vite s’enfuir!
Nous nous élançons dans la première spéciale, le début est propre mais les plaques d’humidité arrivent vite, Julien assure les freinages, beaucoup trop même, mais il faut se rassurer. Dans une portion rapide sèche, Julien lève le pied par prudence et tape sur le volant « La note était bonne! ». Le grip est vraiment absent par endroit, en 3, en 4, l’arrière se balade à chaque coup de volant! Au point stop, le chrono n’est pas top mais nous ne sommes pas largués, vu notre prudence tout va bien ! Dans la seconde spéciale, nous semblons avoir un bon rythme à part dans la portion « Bagdad » (il y a eu plusieurs notes typées Bagdad sur ce rallye! ) mais Yves et Vincent avec leur Clio nous en colle 10! Nous ne comprenons pas trop mais c’est ainsi! En plus nous perdons un peu d’huile au niveau de la boite, cela tombe sur l’échappement et fume pas mal quand nous sommes arrêtés… à voir! La 3ème spéciale est plus technique et nous commençons par effleurer la voiture du commissaire sur la ligne de départ, ça glisse à peine! Au final nous en prenons 3 cette fois, mais avec beaucoup de plaisir sur la fin de la spéciale!
De retour au parc, tout le monde cherche pour les pneus….à la conquête du grip perdu! Heureusement que les routes sont majoritairement sèches! Nous sommes confiant dans notre choix de pneus et nous le conservons, après un sandwich saucisse bien mérité, les affaires reprennent! La fuite d’huile est résolue, c’était bénin, nous pouvons donc repartir rassurés.
Dès les premiers mètres, nous sentons que cela va mieux! Damien ne quitte plus le cahier de notes, me sentant plus à l’aise, et nous attaquons! Sur un léger freinage l’auto manque d’échapper à Julien et de filer droit dans les arbres, mais ça passe! Nous passons la ligne et Damien annonce « 20 de mieux! », wahouu on y croyait pas! De quoi mettre un gros coup au moral à nos concurrents dans le groupe. Nous revenons d’un coup dans la course en reprenant tout notre retard sur la Clio d’un coup et avec moins de 10 secondes de retard sur Jérémy Ducrocq, auteur d’une superbe première boucle avec la 206. La seconde spéciale se déroule sur le même rythme, nous améliorons encore mais c’est un peu moins flagrant et les temps sont serrés dans la classe! Pareil pour la 3ème spéciale, la bataille est sympa! Nous nous faisons une belle frayeur sur l’arrivée! Un léger pifpaf entre les maisons en 6, pour un freinage sur un droite en 4ème avec la ligne d’arrivée. Après le pif paf, Julien se déconcentre légèrement et mord dans les graviers au freinage, nous passons l’arrivée en travers en 4 au milieu des haies, gros fou rire dans la voiture (une fois le bon cap retrouvé )! C’était chaud mais quel pied dans la voiture dans cette boucle. Une petite pensée pour Maxime Lemoine (copilote dans la compact à Dieppe en 2011) qui réalisait son rêve en faisant un Charlemagne dans une WRC, malheureusement la course s’arrête dans les arbres mais sans bobos, c’est le principal!
Deuxième retour au parc, nous retrouvons les copains pour raconter nos aventures! Nous sommes maintenant 2ème à 4 secondes de la 206 et 1 dixième devant la Clio. Il va falloir ne pas faire d’erreur dans la nuit, nous partons évidemment très motivés!
Julien essaye de maintenir le rythme avec les phares mais il y a quelques hésitations qui reviennent sur les freinages malgré ça le rythme est bon et cette spéciale nous permet une fois de plus de remonter, Nous faisons 10 secondes de plus que de jour sur 13km! Nous prenons 10 secondes à Yves et 3,5 à Jérémy! Nous sommes à quelques dixièmes du groupe. Dans la seconde spéciale, nous gardons le même rythme et notre temps n’est que 3 secondes de plus que de jour! Nous nous disons que nous avons fait le boulot…le routier est long pour la dernière spéciale nous devrions avoir les chronos de Jérémy…et là, la nouvelle tombe, c’est l’abandon pour la 206! Nous devons donc effectuer la dernière spéciale sans erreur pour rentrer avec la victoire de groupe. Au même moment un petit crachin s’abat sur la file de voiture qui attendent dans le noir le lancement de l’ES9, la tension monte un peu! « On va quand même pas se prendre de la flotte! »
Nous n’avions pas connu une spéciale aussi longue depuis bien longtemps! Nous adoptons un rythme tranquille, très calme dans les portions sales, un peu plus à l’attaque quand c’est propre. Il faut éviter l’erreur, le tout droit, mais une question plane « Allons nous pas trop assurer??? » Finalement ça sera bon, une spéciale sans erreur et nous ne perdons pas trop de temps! C’est fait! Nous sommes 8ème, premiers F2000 et 2ème en 2 roues motrices derrière un excellent Sylvain Fouteret et sa Mégane.
Nous l’avons attendu ce rallye, mais il en valait la peine! Quel suspense tout au long de la semaine, que de bons moments. Retrouver l’équipe au complet qui fonctionne maintenant sans même se parler! Irénée, Clément, André, Jean Luc, tout le monde a fait du bon boulot! Les amis étaient venus aussi pour nous encourager et compléter la super ambiance dans l’auto. Veritec Compétition a fait un super boulot également, l’auto a retrouvé sa fiabilité d’antan, génial! A souligner la super ambiance entre équipages également que ce soit Normand, Nordiste, Picard (enfin un peu parisien maintenant….).
Vivement 2014!